BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°257 septembre 2019

Version finale imprimable du numéro 257 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Maximilien : Internet au service du Fin Dégustateur

A première vue, le monde binaire de l’informatique, fait de 0 et de 1, a peu de points communs avec celui, ô combien plus subtil et subjectif, de la dégustation.

Et pourtant !

Ces dernières années, un certain nombre d’applications, facilement disponibles et utilisables sur ordinateur, téléphone portable et tablette, apportent d’indéniables commodités à tous les amis de la treille confrontés aux diverses situations de la vie quotidienne.

Prenons quelques exemples parmi les plus courants :

- Situation 1 : je suis devant une bouteille de vin, que je déguste chez des amis ou au restaurant, ou bien que je trouve devant moi sur l'étal d'un supermarché, et je voudrais avoir le maximum d'informations sur elle.

Réponse : VIVINO, « le scanner du vin »

Il s’agit d’une application gratuite, à installer sur votre téléphone portable. Il vous suffit de photographier avec votre téléphone l’étiquette de la bouteille, et l’application vous donne instantanément un rating (une note sur 5), indique le nom (ou le pseudo) de gens qui l’ont goûtée, indique les sites où l’on peut les commander, garde en mémoire les vins que vous avez précédemment consultés et, à partir de ces recherches, vous propose une liste de vins de même type susceptibles de vous intéresser. De plus, ce logiciel est gratuit, car il se rémunère seulement par une rétrocommission du vendeur sur votre achat éventuel de vins. A télécharger librement à partir de votre Iphone ou Smartphone.

- Situation 2 : je veux absolument me procurer un vin, goûté chez des amis, ou simplement dont les critiques ont beaucoup parlé, mais je ne sais pas comment me le procurer car ni les cavistes de ma ville, ni les sites de vente en ligne que je connais ne me le proposent, du moins pas dans le millésime désiré.

Réponse : WINE-SEARCHER, « le dénicheur de bouteilles »

Une fois que vous avez saisi par clavier le nom du vin, cette application vous donne elle aussi un rating mais, surtout, à partir de votre localisation, elle vous indique tous les sites et les prix auxquels vous pouvez vous procurer le plus facilement ce vin. Deux petits inconvénients toutefois : d’une part le site est en anglais, et d’autre part sa version gratuite ne propose qu’un service limité à 10 résultats par vin cherché. En revanche, sa version payante permet une recherche multi-critères plus exhaustive par millésime, pays de vente et format de bouteille. Vous pouvez consulter le site sur votre ordinateur à l’adresse www.wine-searcher.com, ou également le télécharger comme application sur votre téléphone.

- Situation 3 : j’essaie de tenir un livre de cave le plus précis possible afin de pouvoir déguster au mieux mes bouteilles, compte tenu de leur prix actualisé, du profil du vin, de la date prévisible de son optimum, etc. Mais certaines bouteilles ont été achetées depuis longtemps, d’autres m’ont été offertes, et dans les deux cas je ne dispose pas des mêmes informations pour tenir aussi précisément mon livre de cave.

Réponse : CELLAR TRACKER, « le gestionnaire de cave »

A partir d’un simple fichier Excel recensant vos divers vins, cette application vous permet d’exporter et de gérer sur son site tout le contenu de votre cave. Une fois que vous avez créé votre profil et exporté votre liste, elle vous crée une fiche par vin et complète vos informations par toutes celles dont elle dispose à partir de toutes les informations et commentaires donnés par les autres utilisateurs. Car ce site, gratuit, est auto-géré par ses utilisateurs, de sorte que la seule contribution qui vous est demandée est celle d’indiquer vos propres informations et commentaires lorsque vous enregistrez ou buvez une de vos bouteilles. Ce service permet bien sûr aussi de classer et sélectionner vos vins à partir de divers critères (rating, prix, millésime, type, etc.). Et si ces informations ne vous suffisent toujours pas, notez que la version payante du site vous donne en plus accès aux avis des grands critiques spécialisés.

- Situation 4 : pour diverses raisons, je veux revendre une partie de ma cave.

Réponse : IDEALWINE, « le commissaire-priseur du vin »

C’est le principal site français d’achat et de vente aux enchères. A partir de sa très large base de données recensant toutes ses ventes récemment réalisées, il permet d’estimer le prix de revente le plus réaliste de vos bouteilles, puis de vous adresser tous les acheteurs intéressés dans le monde entier. L’offre est donc très large et le public d’acheteurs nombreux et actif. Mais comme dans toute vente aux enchères il vous en coûtera 15% de commission.

- Enfin, si vous faites plutôt confiance aux avis d’un grand critique en particulier, il vous reste toujours la possibilité, payante, de vous abonner à son site. Vous avez alors accès à la base de données recensant tous les vins goûtés par ce critique (notation sur 20), à des études approfondies sur une région, un terroir, ou un cépage, et à l'envoi de news letters sur les sujets d'actualité du monde du vin. Exemples notoires, parmi d’autres, de tels sites :

Jancis Robinson : www.jancisrobinson.com Bettane Desseauve : www.bettanedesseauve.com

En attendant la venue de l’imprimante 3D qui vous versera à domicile le vin commandé, via Amazon, en Nouvelle Zélande ou en Moldavie, bonne dégustation-pianotage !

 

Maximilien

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :