BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
Liens

 

Liens utiles ou intéressants

Tout sur les cépages et les appellations

Vous aviez toujours rêvé d'apprendre - à défaut d'en goûter - que le Lladoner pelut est la mutation velue du grenache noir ? que le sangiovese cher à François n'est autre que le nielluciu ? que le savagnin cher à Pierre est synonyme de malvoisie ? que le Noah — ne confondez pas avec le Gamay de Bouze — est issu d'un semis de pépins de taylor ?

Le site préféré du webmestre...

... parce que ;-)) c'est lui qui l'a créé et ouvert depuis octobre 2009. C'est http://www.vignes-vins.fr

  • Il comporte la liste complète des 351 appellations AOC ou VDQS françaises conformes aux textes officiels (octobre 2009), et la liste complète des 169 cépages autorisés dans ces AOC (et seulement ces cépages).
  • La navigation est immédiate d'une appellation aux cépages qu'elle utilise ; et d'un cépage aux appellations qui l'autorisent (et dans ce sens là, ça n'existe pas sur le web, à ma connaissance).
  • Vous y trouverez les cépages autorisés par région, et sous région, et là aussi c'est une nouveauté. Par exemple, la page du Languedoc vous donnera tous les cépages utilisés dans ses appellations, dont le Chenin (!) et le Chardonnay (!!) Et sautez d'un clic à la page du Chenin pour vérifier dans quelles appellations du Languedoc il est autorisé.

Autres sites

Visitez les pages "cépage" du site "La vigne et le vin".

  • Pour les appellations, vous aurez la région, la zone de production et sa superficie, la date du classement, les cépages, les vinifications. Mais ils ne trouvent QUE 58 AOC en Loire.
  • Excellent site pour préparer ses dégustations.

Ne confondez pas avec le site vin-vigne, très complet, très pointu, avec ces cartes des AOC, les listes de cépages....

L'encyclopédie wikipedia donne un dictionnaire des cépages du monde, avec une courte description pour chacun d'eux. C'est là que vous apprendrez que le pinenc n'est autre que le Fer Servadou, mais s'appelle aussi braucol ou mansois.

Le site Decantalo nous renseigne sur les cépages particuliers utilisés en Espagne ou en Argentine, où se sont récemment installés de grands noms de négociants ou viniculteurs français, ainsi qu'un éminent membre du club. Vous saurez tout ou presque du Torrontés ou du Pedro Ximénes sur la page consacrée aux cépages !

Un copain du réseau LinkedIn Bruno François, a passé un paquet de dizaines d'heures àcréer une carte des grands crus classés de Bordeaux.

Comités interprofessionnels

  • le BIVB, c'est pour la Bourgogne,
  • le CIVC est celui des vins de Champagne,
  • le webmestre, quelque peu partial en la matière, ajoutera le site des Grandes maisons de Champagne, un peu touffu, mais d'un contenu très riche, voire encyclopédique ! Par exemple, vous saurez tout sur le gyro-remuage des bouteilles...
  • le CIVB, c'est pour le Bordelais (un site avec des liens manquants dès la première page: Ouuuuh !)
  • Pour les vignobles de la vallée du Rhône, c'est un site qui dsitingue les VDR, comme Vallée, des CDR, comme Côtes, et donne les cépages principaux et secondaires.
  • Le Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest vous invite à découvrir les vignobles du Sud-Ouest, ses appellations d'origine, ses vignerons, ses caves et ses négociants.
  • le CIVL, c'est pour les Vins du Languedoc , il vous présente l'histoire, le patrimoine, les traditions et la culture de la région languedocienne.
  • le BIVC, c'est pour les vins du Centre (Sancerre, Menetou, Quincy...), qui sont dans la Vallée de la Loire,...
  • et InterLoire, c'est pour les vins de Loire, dont certains sont au Centre. Utile pour apprendre la liste des 63 appellations AOC ! Celui ou celle qui la récite sans erreur à l'endroit, à l'envers, et en remontant le fleuve a droit à une fillette !
  • pour ne pas désobliger Pierre, mentionnons également ce site , consacré à l'une des plus anciennes régions viticoles françaises : le Jura
  • l'association des vins de Bandol regroupe deux syndicats, celui des domaines (propriétaires récoltants), et celui des producteurs (caves coopératives et autres producteurs). Comme ça les amateurs du mourvèdre auront deux sites à visiter !
  • le CIVR est pour les vins du Roussillon : Maury, Banyuls, Collioure, Rivesaltes...
 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :